Mes chers ami*s
Je vous remercie de m’avoir accompagné pour cette audience, ce soutien et vos mots chaleureux m’ont ému et renforcé dans la conviction que nous sommes nombreux et le seront toujours plus.Cette procédure judiciaire avait pour but de nous affaiblir en tentant de caricaturer l’opposition en général et moi-même en particulier.
Son objectif d’intimidation est également une évidence.
Je constate que la direction de Lyon Turin Ferroviaire n’a pas poursuivi son directeur général et son directeur des travaux alors qu’ils ont été condamnés en 1ère instance à de la prison pour trucage d’appel d’offre, je constate que les opposants ne peuvent s’offrir des procédures pour injures ou diffamations lorsqu’ils en sont victimes.
Nous disons que les méthodes, les moyens et les arguments se recoupent pour nombre de grands projets inutiles. Les prévisions sont surévaluées qu’il s’agisse du nombre de passagers ou de camions, du nombre d’emplois, des besoins, de la croissance … ce qui est démontré par les mouvements citoyens comme la CADE et Actival dans le Sud-Ouest, que ce soit pour le Parc des Chambarans que dénonce “Pour Chambaran Sans Center parcs” (PCSP) …
Les poursuites engagées à mon encontre étaient moins violentes que celles engagées contre les opposants italiens, contre ceux qui s’opposent au projet de Notre Dame des Landes, de la ferme des 1.000 vaches et de tous les autres mouvements dont la liste est longue.
La logique est la même, pour imposer les projets : lorsque les campagnes de communication ne sont plus suffisantes avec leurs abus de conscience, les répressions se mettent en place, les procédures sont engagées avec les deniers publics et sans risque pour ceux qui les engagent.
J’ai été happé par tous les documents, qui les uns après les autres démontrent l’inutilité de ce projet, je suis consterné par ce que je découvre jour après jour, les conflits d’intérêts, les irrégularités, les déclarations contradictoires, les inconséquences….
Le large soutien que vous avez organisé dans la France entière et en Italie, le nombre important de messages reçus et la présence importante vendredi matin devant le Palais de Justice de Chambéry me rendent optimiste sur notre mobilisation et montrent que nos démonstrations sont largement reprises.
Merci à toutes et tous de vos soutiens, qu’ils soient financiers ou moraux, ils sont indispensables, transmettez nos informations, organisez des informations nous viendrons vous rencontrer partout en France car ce projet n’a pas seulement un enjeu régional avec les dévastations des terres agricoles ou les tarissements dans les Alpes, c’est un projet dangereux économiquement par le tarissement des finances publiques au moment où le gouvernement cherche 50 milliards chez les contribuables, que des écoles et des hôpitaux sont fermés alors que la ligne existante n’est pas utilisée.
Soyons nombreux à nous opposer à ce projet coûteux, aberrant inutile et dangereux
Merci pour votre gentillesse et votre générosité, merci pour votre amitié et votre confiance.
MERCI
Daniel
VIDEO:
MEDIAPART
Daniel Ibanez è stato citato in giudizio dai promotori del progetto al quale si oppone: la nuova linea ferroviaria Torino-Lione.
La Torino-Lione è un progetto deciso da Italia e Francia negli anni ’80 per costruire una nuova ferrovia che supera le Alpi attraverso numerosi tunnel.
E’ anche classificata come la “Grande Opera Inutile e Imposta” più costosa d’Europa! (€ 30 miliardi, 20 volte il costo dell’aeroporto di Notre-Dame-des-Landes).
E per niente … perché la linea attuale è utilizzata a meno del 17% della sua capacità, nonostante lavori di ammodernamento da € 1 miliardo completati nel 2011 (come confermato dalla deputata socialista francese Bernadette Laclais).
In breve, criticare la Torino-Lione, il consumo dei terreni agricoli, il prosciugamento di sorgenti d’acqua, la cattiva gestione del denaro pubblico, non è sproporzionato.
Visita i siti:
soutien-daniel-ibanez.over-blog.com
http://soutien-daniel-ibanez.over-blog.com/ils-soutiennent-daniel-ibanez.html
Daniel Ibanez è attaccato da LTF (Lyon-Turin Ferroviarie, società che esegue il progetto) per “injure publique” (nel codice penale italiano “diffamazione ex art. 595 c.p.” , N.d.T.).
Una delle idee sostenute da Daniel:
“Pretendere di lavorare per i secoli futuri impedisce di fatto il dibattito democratico sull’utilità pubblica”.
Quest’idea è stata falsata in un articolo del quotidiano Le Dauphiné Libéré ed è solo sulla base di questo articolo contestato che Daniel è stato attaccato.
L’indignazione di Hubert du Mesnil, presidente di LTF, è altamente selettiva: ha citato in giudizio Daniel Ibanez, ma tace dei reati di turbativa d’asta commessi dal direttore generale di LTF (Paolo Comastri) e dal direttore dei lavori di LTF (Walter Benedetto), condannati a otto mesi e ad un anno di reclusione dalla giustizia italiana. O contro la presenza sul cantiere di imprese legate alla mafia individuate dalla magistratura italiana.
Diciamo No all’uso dei Tribunali per zittire gli oppositori delle Grandi Opere Inutili e Imposte.
Fermiamo la repressione dell’opposizione finanziata con denaro pubblico.
Perché ciò che accade in Francia e in Italia rispetto alla Torino-Lione accade anche rispetto ad altri progetti: Fattoria delle 1000 vacche, Notre-Dame-des-Landes, …
Puoi dare il tuoi aiuto:
- vieni venerdì 11 luglio alle ore 10 sulla piazza del Palazzo di Giustizia di Chambéry, giorno dell’udienza,
- diffondi l’informazione sulle liste, inoltra questa e-mail,
- c’è bisogno di sostegno economico per pagare le spese giudiziarie: contribuisci con la tua offerta al Comitato di Sostegno a Daniel Ibanez inviando via posta un assegno intestato a “Vivre et agir en Maurienne” a: CCLT – Soutien Daniel Ibanez, Mairie de Chapareillan, 38530 Chapareillan, Francia. Riceverai una ricevuta fiscale.
Il Comitato di Sostegno a Daniel Ibanez
Sito: www.soutien-daniel-ibanez.over-blog.com
http://soutien-daniel-ibanez.over-blog.com/2014/06/c-est-quoi-ce-blog.html
e-mail: soutien-daniel-ibanez@laposte.net
Appel du comité de soutien de Daniel Ibanez, lanceur d’alertes
Daniel Ibanez est attaqué en justice par les promoteurs du projet qu’il dénonce : Le Lyon-Turin.
Le projet de ligne Lyon-Turin est un projet décidé par les états français & italien dans les années 80 pour construire une nouvelle voie de train à travers les Alpes au moyen de nombreux tunnels.
Il est aussi classé “Grand projet Inutile” le plus cher d’Europe ! (30 milliards d’euros, 20 fois le prix de l’aéroport Notre-Dame-Des-Landes ).
… et pour rien car la ligne actuelle est utilisée à moins de 17 % malgré 1 milliard d’euros de travaux d’aménagements achevés en 2011 (selon B. Laclais, députée PS).
Voir une vidéo qui explique la situation
Bref, critiquer le Lyon-Turin, les pertes de terres agricoles, les tarissements des ressources hydrologiques, la gabegie de l’argent public,ne parait pas disproportionné.
Voir le site www.lyonturin.eu
Daniel Ibanez est attaqué par LTF (Lyon-Turin Ferroviaire, le maître d’ouvrage du projet) pour injure publique.
Une des idées défendues par Daniel :
« Le fait de se prévaloir de travailler pour les siècles futurs interdit le débat démocratique sur l’utilité publique »
Cette idée à été déformée dans un article du Dauphiné Libéré et ce n’est que sur la base de cet article contesté qu’il est attaqué.
L’indignation d’Hubert du Mesnil, président de LTF est très sélective : Il cite Daniel Ibanez en correctionnelle, mais ne se retourne pas contre le directeur général (Paolo Comastri) et le directeur des travaux (Walter Benedetto) condamnés à 8 mois et 1 an de prison par la justice Italienne pour trucage d’appel d’offres. Ni contre la présence d’entreprises liées à la mafia repérées par la justice italienne.
Nous disons stop à l’utilisation de la justice pour contrer les opposants aux grands projets inutiles.
Stop à la répression de l’opposition financée par l’argent public.
Car ce qui se passe sur le Lyon-Turin en France ou en Italie se passe aussi sur d’autres projets : Ferme des 1000 vaches, Notre-Dame-Des-Landes, …
Vous pouvez nous aider :
Venez le soutenir le vendredi 11 juillet, jour de l’audience, à 10 h sur la place du palais de justice de Chambéry.
Diffusez l’information ! Parlez-en autour de vous, faites suivre ce mail, …
Nous avons besoin d’argent pour payer les frais de justice : Faites un don au comité de soutien de Daniel Ibanez.
Ordre des chèques :« Vivre et agir en Maurienne »
Envoyez à « CCLT – Soutien Daniel Ibanez,
Mairie de Chapareillan, 38530 Chapareillan »
Vous recevrez un reçu fiscal.
Le comité de soutien de Daniel Ibanez
Site :www.soutien-daniel-ibanez.over-blog.com
Contact : soutien-daniel-ibanez@laposte.net