Documentazione francese DUP del 2006
LIAISON FERROVIAIRE LYON – TURIN
DE SAINT-JEAN DE MAURIENNE À LA FRONTIÈRE FRANCO-ITALIENNE
Ministère des Transports de l’Equipement du Tourisme et de la Mer
Projet Lyon -Turin LTF Lyon Turin Ferroviaire
8 – ÉVALUATION SOCIO-ÉCONOMIQUE
DOSSIER D’ENQUÊTE PUBLIQUE PRÉALABLE A LA DÉCLARATION D’UTILITÉ PUBLIQUE
Page 73 :
Bilan pour la collectivité
• Indicateurs globaux
L’opération est positive pour la France, en raison de la prise en charge d’une plus grande partie de l’investissement par l’Italie.
Le bénéfice actualisé est positif, de l’ordre de 1 000 Me, et le taux de rentabilité interne de l’opération pour la France est proche de 5 %. Le bénéfice actualisé par Euro public dépensé est de 0,39 soit supérieur à 0,30.
Le taux de rentabilité pour l’évaluation international de l’opération, qui s’élève à 3,59 %, est inférieur au taux de référence français de 4 %.
Le bénéfice actualisé est négatif (-550Me). De ce fait le ratio bénéfice actualisé par euro public dépensé n’est pas significatif.
http://lyonturin.eu/documents/docs/dup%20ltf/Dossier%20DUP%202006/LTF_DUP_Chap%208%20Socio%20Eco.pdf
L’enquête publique constitue la dernière grande étape avant la déclaration d’utilité publique. Le présent dossier, qui sert de support à cette enquête, rassemble un grand nombre de données et d’informations nécessaires pour la meilleure compréhension possible du projet et de ses enjeux. L’objectif du présent chapitre est de permettre au lecteur de retrouver plus facilement les informations en l’aidant à naviguer dans l’ensemble du dossier.
LINEA FERROVIARIA LIONE – TORINO
DA SAINT-JEAN DE MAURIENNE ALLA FRONTIERA FRANCO-ITALIANA
Ministère des Transports de l’Equipement du Tourisme et de la Mer
Progetto Torino – Lione LTF Lyon Turin Ferroviaire
8 – VALUTAZIONE SOCIO-ECONOMICA
DOSSIER DI INCHIESTA PUBBLICA PRELIMINARE ALLA DICHIARAZIONE DI UTILITÀ PUBBLICA
Valutazione per la comunità
• Indicatori globali
L’operazione è positiva per la Francia, a causa dell’assunzione della maggior parte dell’investimento da parte dell’Italia.
L’utile attualizzato è positivo, dell’ordine di € 1000 Milioni, e il tasso interno di rendimento dell’operazione per la Francia è vicino al 5%. L’utile attualizzato per Euro pubblico speso è di 0,39, che è maggiore di 0,30.
Il tasso di rendimento per la valutazione internazionale della transazione, che ammonta al 3,59%, è inferiore al tasso di riferimento francese del 4%.
Il beneficio attualizzato è negativo (-€ 550 milioni). Di conseguenza, il rapporto dei benefici attualizati per euro pubblico speso non è significativo.