Lors des récentes élections législatives françaises, l’intergroupe parlementaire NUPES – Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale est devenu le premier groupe d’opposition à l’Assemblée nationale française, au sein duquel se trouvent des députés opposés au projet Lyon-Turin.

Le dimanche 10 juillet 2022, une délégation de NUPES (*) – deux députées et deux députés – se rendra au Presidio No TAV de San Didero (Vallée de Susa) où elle rencontrera le Mouvement No TAV, des citoyens, des élus nationaux et locaux, des administrateurs, des techniciens et des scientifiques qui s’opposent depuis plus de trente ans au Projet Lyon Turin, un Crime Climatique.

Le lieu de la réunion est hautement symbolique : le Presidio No TAV a en effet été construit à côté du chantier TELT du futur terminal poids lourds dont l’appel d’offres lancé en 2020 a été annulé le 5 mai 2022 car le montant des travaux estimé par SITAF/TELT, qui ne tenait peut-être pas compte des récentes hausses des matériaux de construction, n’a évidemment recueilli l’assentiment d’aucune entreprise de construction. Le soi-disant chantier vide est toutefois surveillé 24 heures sur 24 par un déploiement massif de forces de police.

Rappelons que la construction du carport est indispensable pour permettre l’installation de tout autre chantier du Turin-Lyon prévu dans le Val de Suse et ainsi commencer réellement la construction du Turin-Lyon.

Un nouveau contretemps dans la réalisation du Turin-Lyon qui confirme ce que le mouvement NO TAV dit depuis des années : TELT ralentit la construction du Turin-Lyon, qui a des années de retard.

Et le 28 juin 2022, cela a également été confirmé à Lyon par la coordinatrice du Corridor Méditerranéen RTE-T, Iveta Radikov : “Cela fait vingt ans que nous sommes en retard, aujourd’hui nous devons absolument finaliser ce projet”.

Les citoyens ne peuvent que s’en réjouir, ralentir ou arrêter le gaspillage de l’argent public est toujours une bonne décision.

C’est la première fois qu’une délégation d’élus du Parlement français se rend dans le Val de Suse pour écouter les populations sur le dossier Turin-Lyon.

La réunion de dimanche sera l’occasion de donner une réponse forte, raisonnée et publique du mouvement transfrontalier No TAV à la campagne de désinformation des gouvernements italien et français, de la CIG, de TELT et de Transalpina, et en même temps un moment important de mise à jour sur l’état du projet et ses perspectives au niveau italien et français.

Cette importante réunion précède de quelques semaines le “Climate Social Camp”, un rassemblement international sur le climat organisé à Turin du 25 au 29 juillet par Fridays for Future et d’autres mouvements comme Acmos et Extinction Rebellion.

Rappellons que Fridays for  Future Italie a formellemnt défini Crime Climatique le Projet Lyon Turin

Ici le Dossier Presse 7 Juillet 2022 préparé par la Délégation française

(*) La Délégation française:

Marie-Charlotte Garin – NUPES Ecologiste, Rhône

Élisa Martin – NUPES LFI, Isère

Gabriel Amard – NUPES LFI, Rhône

Jean-François Coulomme – NUPES LFI, Savoie

I quattro deputati incontreranno sabato 9 luglio 2022 alle ore 20 la popolazione della Maurienne

FOURNEAUX SALLE DES FÊTES
TUNNEL DU LYON TURIN- UNE OPPORTUNITÉ POUR LA VALLÉE ?
Le creusement d’un nouveau tunnel est-il indispensable ? La ligne existante est-elle à même de permettre le transit des marchandises et de promouvoir le report des marchandises de la route vers le rail ? Doit-on attendre 2040 pour améliorer la qualité de l’air des vallées alpines alors que l’utilisation de la ligne existante permettrait déjà un report des camions dès maintenant sur le rail ?
L’eau est une source de vie, une richesse et un des éléments essentiels qui permet l’habitabilité de la vallée : son cycle irrigue les versants, les alpages, les prairies, les forêts, la faune et bien sûr alimente villages et stations.
Avec la disparition annoncée des glaciers, la diminution avérée de l’enneigement, des périodes allongées de sécheresse, avec le réchauffement climatique et l’accroissement des besoins en eau (alimentation, irrigation, neige artificielle, hydroélectricité…), le projet de creusement d’un nouveau tunnel Lyon Turin ne peut-il pas aggraver notre vulnérabilité face au manque d’eau ?
Avec 4 députés :
Jean François Coulomme – député de la Savoie
Elisa Martin – députée de l’Isère,
Marie-Charlotte Garin – députée du Rhône
Gabriel Amard – député du Rhône

et la participation de